Pour des territoires refuges

Communiqué du 7 septembre 2015

Ces derniers mois, l’Europe voit arriver à ses frontières de nombreux réfugiés poussés par les crises politiques, militaires, économiques et climatiques, des migrants qui espèrent trouver un avenir. Le préambule de notre Constitution rappelle que « Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République. ». L’Union Européenne s’est engagée dans l’accueil de ces réfugiés et de la même manière, il est du devoir des pouvoirs publics locaux de s’inscrire dans une démarche de solidarité humaine.

A l’instar de l’ensemble des élu-e-s EELV, le groupe des écologistes de la Région Poitou-Charentes a interpellé le Président du Conseil Régional afin d’initier un mouvement de déclaration de « territoire refuge ». La déclaration de territoire refuge consiste pour les collectivités territoriales à mobiliser les moyens afin d’accueillir dignement ces réfugiés, en soutien et en lien avec les initiatives associatives et citoyennes.

Nous appelons également le gouvernement français à faire pression au sein de l’Union Européenne, dans le cadre de sa politique internationale et des accords de partenariat économique avec les pays d’origine concernés, afin que ce type de situation catastrophique ne perdure plus.

Face à l’urgence de la situation, la priorité est à l’action.

Serge MORIN, Président du groupe des éluEs EELV du Conseil Régional de Poitou-Charentes