Intervention de Françoise Coutant – dernière Séance Publique – vendredi 16 octobre 2015

Nous tenons à insister sur l’indépendance constructive de notre groupe EELV dans nos positionnements politiques au sein de la majorité, conformément à ce que nous avons défendu dans notre projet en 2010 et ce que nous avons négocié entre les deux tours en mars 2010.

Nous sommes autonomes parce que l’écologie a besoin d’autonomie pour exister et être concrète. Nous avons participé activement à la mise en oeœuvre du projet régional.

Nous avons su prendre nos distances en nous abstenant ou en votant contre certains projets que nous ne pouvions pas soutenir (extension du port de plaisance de la Rochelle, Hôpital Nord Deux-Sèvres, etc.).

Nous nous sommes investis dans la mise en place de plusieurs projets dont nous sommes pour une part à l’initiative : Schéma Régional de la Mobilité Durable, économies d’énergie, gestion de l’eau, solidarités, biodiversité, dialogue social, sport pour toutes et tous (sport santé, volet éducatif, sport à destination des personnes en situation de handicap, et développement du sport féminin).

Concernant la réforme territoriale arrivée en fin de mandat, nous étions pour une réforme mais pas celle-ci. Il aurait fallu la construire avec les acteurs des territoires et simplifier l’organisation administrative pour améliorer les services aux populations et respecter les territoires ruraux.

Nous tenons à remercier les services pour le travail constructif, leur professionnalisme, leur disponibilité et très souvent leur sens de l’intérêt général.

Nous avons conscience de leurs inquiétudes quant à leur avenir et nous agirons pour que le dialogue social permette à chacun de trouver sa place dans le respect de ses compétences et de ses aspirations.

L’enjeu dans le cadre de la grande région sera de travailler de toutes nos forces à l’égalité territoriale et l’accès de tous, urbains comme ruraux, aux services publics et au bien vivre ensemble.

Remonter