Canicule : les préfets doivent prendre des mesures pour préserver la ressource en eau.

Communiqué du 6 juillet 2015

Face à la canicule dans laquelle est actuellement plongée notre pays, les préfets ont le devoir d’anticiper la prise de mesures de précaution à destination des citoyens mais aussi de leur environnement.

La situation est préoccupante : la saison estivale amène en région un afflux touristique conséquent qui, avec les fortes chaleurs, va nécessiter un approvisionnement en eau potable massif. Alors que la sécheresse provoque l’épuisement des nappes phréatiques, le lobby irriguant continue pourtant de faire pression. Il est primordial, pour garantir un accès à l’eau pour tous, d’interdire l’irrigation de jour, qui est contre-productive : elle gaspille la ressource en sous-sol pour qu’au final l’eau apportée en abondance sur les cultures, s’évapore avant même d’avoir pu nourrir le sol. De plus, la priorité doit être donnée aux fourrages des élevages.

Les préfets doivent également être très vigilants quant à la préservation de la biodiversité régionale et des milieux aquatiques. Sur le littoral, la perte des productions de moules et d’huîtres pourrait avoir un effet dévastateur sur l’emploi et l’économie locale.

La préservation de la ressource en eau est vitale pour tous, les représentants de l’État doivent agir en conséquence.

Serge Morin
Président de la Commission Ruralité, Agriculture, Eau, Biodiversité
Président du groupe des éluEs Europe Écologie les Verts
Conseil Régional de Poitou-Charentes

Remonter