HERMIONE – Des élèves du LREMA en mission scientifique pour Ifremer

Par Marie-Paule Jammet-Murail – le 15 avril 2015 – A la rencontre de l’équipage du KVIII

Au printemps 2014, la Région a lancé un appel à projets autour de l’Hermione et de son voyage aux États-Unis de 2015 en direction des lycées. 19 projets ont été déposés, 14 ont été retenus dont celui du Lycée Régional d’Enseignement Maritime et Aquacole (LREMA ou LEMA) pour traverser l’Atlantique à bord du KVIII, bateau qui a gagné la Route du Rhum en 1982.

Le LEMA a ainsi bénéficié d’un soutien global de 32 000 € de la Région.

Quatre bordées d’élèves embarqueront tour à tour sur le KVIII (groupes de 8-9 élèves) accompagnés de deux enseignants. L’objectif est de suivre le trajet de l’Hermione durant tout son parcours transatlantique.

En plus de l’expérience de skipper et de conduite de bateau que vont acquérir les élèves, des séries d’observation sur l’environnement vont leur être demandée, ces observations seront notifiées de façon très précise dans des cadres préparés à l’avance avec les enseignants des matières concernées et un travail fait en partenariat avec d’autres acteurs (avec la LPO par exemple pour les oiseaux, l’Observatoire PELAGIS pour les mammifères marins,etc.).

Le LEMA a en plus souhaité travailler avec l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer). Les Ifremer de Bretagne et de Poitou-Charentes ont confié aux élèves du LEMA la mission de prélever des échantillons de plancton (zooplancton et phytoplancton) tout au long de leur parcours. Le lycée est également en relation avec l’expédition TARA bien connue pour ses contributions sur la recherche autour du climat.

Grâce aux prélèvement de plancton, les laboratoires de l’Ifremer vont pouvoir analyser l’évolution de ces micro-organismes qui entre autres produisent plus de la moitié de l’oxygène de la planète. Ce type de prélèvement n’avait pas été fait depuis 1910 ! Les Ifremer ne se sont donc pas fait prier suite à la proposition des enseignants du LEMA.

Ce qui est très original dans cette mission, qui est une véritable mission scientifique, c’est que ce laboratoire de recherche l’ait confiée à des élèves d’un lycée professionnel , et qu’en plus elle ne se mène  pas sur un véritable bateau océanographique. Mais c’était déjà comme ça avant, les bateaux quels qu’ils soient embarquaient des scientifiques pour faire des observations et ramener des « échantillons ».

Les élèves du LEMA contribuent donc à une véritable mission scientifique, d’intérêt général et ils s’y donnent avec beaucoup d’intérêt et de sérieux. On note aussi dans ce partenariat hors du commun entre scientifiques et lycée professionnel, une réelle confiance mutuelle qui est à souligner.

La présentation devant la presse par l’élève du lycée, du matériel mis à disposition par l’Ifremer, de son utilisation et des modalités de prélèvements du plancton, a été particulièrement appréciée par tous (il ne le connaissait que depuis la veille !) ; et c’est surtout cette présentation qui a été filmée par FR3 atlantique.

Suivez leurs aventures sur le BLOG dédié !

blog LEMA Hermione

Remonter