Communiqué DOB 2015, hôpital nord Deux-Sèvres, CRDD, motion pour Gaza

DOB 2015

LIRE L’INTERVENTION ICI

 

Financement de l’hôpital Nord Deux-Sèvres

Ce projet ne relève en rien de nos compétences régionales principales et, le contexte nous oblige à nous recentrer sur ces dernières.

Il ne répond pas aux problèmes liés à la désertification médicale et au contraire, il limite les soins de proximité en centralisant tout en un seul point.

Il va engendrer de nombreux déplacements dans une zone non desservie par les transports collectifs, pénalisant ainsi les citoyenNEs n’ayant pas de véhicule individuel ( salariéEs, patientEs et personnels médical …)

A l’heure de la transition énergétique, le bon signal à donner n’aurait il pas été de dédier ces 12 millions d’euros ( si toutefois, nous en disposons…) à la réhabilitation des bâtiments existants ( hôpitaux, lycées etc… ) ?

Cela aurait permis de financer de manière durable des travaux permettant des économies d’énergie, apportant un meilleur confort aux utilisateurs de ces bâtiments, réduisant les émissions de Gaz à Effet de Serre et créant des emplois locaux non délocalisables.

Pour ces différentes raisons, le groupe des élus EELV vote contre cette délibération.

Contrats régionaux de développement durable

Les élus EELV ne prennent pas part au vote de cette délibération.

En effet, suite à notre abstention sur la délibération relative à ces mêmes contrats hors agglomérations, la présidence nous a retiré nos statuts de référents de territoires et nous n’avons pas été associé au groupe de travail relatif à ces contrats.

Pour rappel :

En novembre 2013, notre demande était de présenter une délibération portant à la fois sur les contrats en milieu rural et en milieu urbain et cela, pour des raisons d’équité et éviter d’opposer les deux. Nous n’avons pas été entendu, nous nous sommes abstenus.

Proposition de motion pour Gaza

Nous nous réjouissons de l’adoption de la MOTION portée par notre groupe, pour que le Conseil Régional réponde favorablement à l’appel du Ministère des Affaires Étrangères en débloquant une aide d’urgence à destination des habitants de la Bande de Gaza. La somme de 5000€ a été accordée.

Remonter