Les épiceries solidaires au programme du 13ème Congrès Mondial de Sociologie à Yokohama

Le programme Uniterres et le programme de recherche-action ECOALES, soutenus par la Région Poitou-Charentes via la Commission Vivre Ensemble, présidée par Marie-Paule Jammet-Murail, ont été retenus par les organisateurs du XIIIème Congrès Mondial de la Sociologie, qui a eu lieu la semaine dernière à Yokohoma, au Japon.

Quatre chercheurs ont pu présenter trois communications sur le programme pluridisciplinaire de recherche-action ECOALES, destiné à évaluer scientifiquement l’impact des actions participatives sur les pratiques alimentaires des personnes en situation de précarité, bénéficiaires des épiceries solidaires.

Dans ce cadre, Uniterres porté par l’A.N.D.E.S. et objet de l’étude ECOALES a été cité et développé à plusieurs reprises :

> L’analyse des processus d’émergences d’une politique publique au croisement de la santé publique, de la cohésion sociale et de l’agriculture, par Matthieu Duboys de Labarre
> The refusal of the vegetables consumption : a resistance act ?,  par Chantal Crenn et Anne-­‐Hélène Delavigne
> Searching for sustainable alternative economies in the 21st century : cases and prospects, par Isabelle Techoueyres

De plus, Véronique Blanchot, en charge du programme Uniterres, était présente à Yokohama pour répondre aux questions des sociologues internationaux.

POUR PLUS D’INFORMATIONS CONSULTEZ NOTRE ARTICLE SUR LE PROJET UNITERRES

Remonter