Budget régional 2014 – les raisons de notre abstention

Communiqué de presse des éluEs régionaux EELV.

Concernant le budget 2014, nous sommes globalement d’accord sur les propositions budgétaires même si les diminutions de dotation impactent certaines lignes.

Cependant certains choix politiques ne correspondent pas aux nôtres. Par cohérence nous maintenons notre opposition au financement de l’Hôpital Nord Deux-Sèvres. Cela ne relève pas des compétences régionales et va à l’encontre d’une équité territoriale en terme de santé. Il nous semble impératif de conserver une proximité d’accès aux soins pour les habitants.

De plus nous refusons de voter une enveloppe de 6 Millions d’Euros pour les Grands Projets régionaux non identifiés.
Pour ces différentes raisons, nous avons demandé de disjoindre le vote sur ces points. N’ayant pas eu gain de cause, nous avons décidé de nous abstenir. Nous avons également des craintes quant au soutien au réseau associatif régional et les emplois qui en découlent. L’implication de la Région est à ce jour en retrait, notamment pour ce qui concerne les associations environnementales.

Concernant le financement de la nouvelle association de préfiguration de l’Institut de la Chimie verte, nous avons décidé de nous abstenir. Dans le cadre de ses objectifs de transition écologique de l’économie, il est légitime que la Région participe au financement de cette association mais celle des industriels doit se faire, à minima, à la même hauteur que celle du conseil régional. En effet, cela démontrerait leur volonté de s’impliquer dans le projet.

Concernant les affectations diverses, nous regrettons le report du vote de certaines délibérations. En effet, cela compromet la réalisation des projets.

Remonter