Mauvaise gestion de l’eau… ou comment favoriser des systèmes polluants au profit d’une minorité d’agri-managers grâce à nos impôts ?

Le rapport sur la gestion quantitative de l’eau en agriculture, rédigé par le député du Gers Philippe Martin, vient d’être remis au Premier ministre.
Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes fait plusieurs observations, 
au regard d’une autre actualité : la récente condamnation par l’Europe de la France, trop nitratée sur 18.000 communes !

Ce rapport ne remet pas en cause la construction de retenues de type « bassines ». Or ces installations favorisent la poursuite du productivisme agricole, dominé par la monoculture de céréales et l’extension des agrocarburants. qui ne permet plus d’assurer la production d’eau potable et la protection des milieux aquatiques dans des conditions correctes.
Il faut rappeler que ces retenues seraient surtout remplies par des prélèvements dans les nappes phréatiques et donc dans des réserves qui alimentent les cours d’eau en période d’étiage. Ce n’est pas une solution responsable, ni pour les finances publiques, ni pour les milieux naturels, ni pour le développement des territoires ruraux, qui devrait plutôt s’appuyer sur la production d’aliments sains et la création d’emplois.

Il s’intéresse peu à une approche globale. Or, aujourd’hui plus de 95 % des linéaires des cours d’eau de Poitou-Charentes sont déjà pollués, sans compter les nappes. La loi sur l’eau de 2006 et la Directive Eau de 2000 nous engagent vers un bon état écologique des cours d’eau pour 2015. La non atteinte de cet objectif contraindrait la France à payer des astreintes dont le montant serait faramineux, bien sûr réglé par les contribuables ! Il est irresponsable de ne pas anticiper cette échéance.

On n’y trouve quasiment rien sur d’autres pratiques agricoles possibles, tant sur le plan technique qu’économique, plus respectueuses de l’environnement et de l’emploi. Pas de prospective durable pour une gestion intégrée de la ressource qui prenne en compte les évolutions climatiques.

Bref, le rapport Martin est un rendez-vous manqué pour l’avenir. Il confirme la fuite en avant d’une agriculture du passé, où l’eau reste prise en otage par une minorité d’agriculteurs-pollueurs, non représentative de la profession et où l’intérêt commun reste au second plan.

Ce n’est pas ce modèle-là de développement qu’Europe Écologie Les Verts propose pour notre région.

Didier COUPEAU, Secrétaire Régional

06.37.64.66.99 – http://poitoucharentes.eelv.fr/

Stéphane TRIFILETTI – 06.58.53.66.25
Laurence MARCILLAUD – 06.16.09.76.42

Porte-parole EELV Poitou-Charentes

Remonter