CASI : une politique régionale regrettable

Communiqué de presse – Mardi 8 janvier 2013

 

Le Groupe EELV regrette l’orientation de la Politique régionale visant à diminuer son soutien aux réseaux associatif notamment le Collectif des Associations de Solidarité internationale.

La Région avait  constaté en 2004 son retard dans le domaine de la coordination des associations de solidarité internationale, (c’était alors la seule région qui ne disposait pas de collectif de ce genre) elle a tenu ensuite à le rattraper en soutenant les acteurs déjà présents, en les renforçant notamment en permettant plus de mutualisation et de cohérence entre les projets, en lançant elle même un appel à projet qui grâce à son cadre a permis une nette amélioration des pratiques.

C’est ainsi qu’elle a soutenu et encouragé en 2006 la création de la CASI, en s’engageant dans une convention triennale avec la nouvelle structure.

Aujourd’hui la région a besoin de réduire ses dépenses pour palier ses engagements sur des gros travaux : Hôpital nord deux sèvres, Center Parcs, agrandissement du port de La Rochelle.(projets non soutenus par le groupe EELV). Elle a ainsi fait le choix de réduire ses dépenses dans de nombreux domaines , notamment vis à vis des têtes de réseau associatifs ainsi que dans le champs de la coopération et de la solidarité internationale ( – 300 000 € pour 2013) en définissant des priorités, l’éducation au développement n’est plus sa priorité.

L’éducation au développement est une des missions de la CASI et un des axes de sa convention avec la Région. Cet axe éducation au développement dans la politique régionale lié aux questions internationales est nécessaire pour assurer la cohérence indispensable entre les projets des différentes collectivités du territoire, les associations et les militants bénévoles de ces associations. D’autre part depuis sa création, la CASI a su créer une réelle dynamique régionale des acteurs associatifs engagés dans la solidarité internationale, notamment en permettant un programme régional et un nombre d’actions important sur le territoire lors de la semaine de la solidarité internationale.

Il serait très regrettable de casser cette dynamique aujourd’hui rendue possible grâce au soutien de la Région.

L’objectif de la Présidente de Région, d’agir au plus près des populations défavorisées, ne sera pas atteint si les principaux acteurs présents auprès de ces populations ne sont plus ni soutenus, ni formés, s’ ils n’ont plus l’opportunité de travailler et de réfléchir ensemble.

D’autre part, l’objectif de réduire les partenariats avec les grands réseaux associatifs régionaux va à l’encontre des objectifs gouvernementaux. En effet le ministère chargé de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative s’est fixé pour objectifs de travailler et réfléchir en partenariat avec les grands réseaux nationaux et notamment de remettre à plat les modalités de contractualisation entre associations et pouvoirs publics afin de sécuriser les modalités de financement public aux associations. Les difficultés de fonctionnement des associations sont reconnues par tous, et il ne semble pas opportun de fragiliser ces structures encore plus aujourd’hui dans l’attente de nouvelles dispositions qui viseraient à les renforcer pour qu’elles puissent continuer leur travail de terrain et de proximité auprès des citoyens, travail indispensable au maintien du lien social.

Pour ces raisons les élus régionaux EELV tiennent à manifester leur désaccord sur ce désengagement régional dans une de ses politiques de solidarité et tout particulièrement son désengagement vis a vis de la CASI.

Le groupe des élus EELV du Conseil Régional de Poitou-Charentes

Contact :

mail : elusverts.po@wanadoo.fr

te : 05 49 55 81 94 ou 05 49 55 76 86

Remonter