Notre-Dame-des-Landes : le nouveau Larzac

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes condamne fermement l’entêtement du gouvernement à poursuivre sa démonstration de force à Notre-Dame-des-Landes. L’évacuation de personnes, la destruction de maisons, la dégradation de cultures et les atteintes à l’environnement ne peuvent qu’engendrer une escalade de la violence.

L’avis de la Commission d’enquête publié vendredi dernier contient un véritable coup d’arrêt au projet de construction d’un nouvel aéroport. La Commission émet en effet deux réserves de taille et demande avec insistance leur levée avant que les travaux ne commencent.

La première concerne la méthodologie proposée pour compenser les préjudices écologiques générés. La commission demande qu’un comité scientifique indépendant puisse étudier de près ce qui est proposé par le maître d’ouvrage. La seconde met le doigt sur l’absence de maîtrise foncière des porteurs de projet : sans un accord clair avec la profession agricole, aucune garantie n’est apportée à la mise en oeuvre des mesures compensatoires annoncées.

L’État devrait donc cesser immédiatement les destructions et démolitions en cours et ne pas engager les forces de l’ordre contre des militants non violents qui défendent l’environnement et la vocation agricole des 1.600 ha du site. Ces actions créent une situation irréversible, pour un projet de plus en plus incertain et de plus en plus contesté.

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes lance un appel à la raison : arrêtons les frais et réfléchissons enfin collectivement à une politique d’avenir sur le transport aérien dans le grand-ouest. Celle-ci devra tenir compte des aéroport existants, que ce soit à Rennes, Angers, Nantes, La Rochelle, Rochefort-St Agnan, Poitiers ou encore Bordeaux, ainsi que des

liaisons ferroviaires qui permettent de rejoindre les plates-formes parisiennes de plus en plus rapidement. Ce projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en débat depuis quarante ans, est un gouffre financier et un grand projet inutile.

 

Didier COUPEAU, Secrétaire Régional EELV

Stéphane TRIFILETTI, Porte-parole Régional EELV

Françoise COUTANT, Porte-parole des élu-e-s EELV au Conseil Régional

Véronique MASSONNEAU, Députée EELV de la Circonscription Nord-Vienne Châtellerault-Loudun

Remonter