Séance publique du Conseil Régional du 3 octobre 2011
– INTERVENTION de Françoise Coutant, porte-parole du groupe EELV du Conseil Régional Poitou-Charentes –
Nos actions locales ont un impact global. Nous sommes donc attachés à une politique forte et ambitieuse qui se traduise dans nos orientations budgétaires.
Les crises environnementales et sociales sont intimement liées et plus que jamais d’actualité, il est donc indispensable d’aller vers :
– la transformation écologique de l’économie, en engageant les entreprises vers des filières créatrices d’emplois : transports, économies d’énergie.
– anticiper pour procéder à la transformation écologique des entreprises avant qu’elles ne soient en difficulté.
Ainsi, nous reconstruirons l’industrialisation de nos territoires.
La crise financière s’ajoute aux crises précédemment citées et le lien entre elles est étroit. Le manque de régulation et de transparence nous conduit dans l’impasse.
Alors participons à l’élaboration de règles strictes pour les marchés boursiers, y compris dans nos Régions.
Ce constat doit entraîner la mise en oeuvre d’une politique régionale forte et ambitieuse et je citerai notamment trois domaines :
En matière d’énergie, il faut donner la priorité aux économies d’énergie et avoir une position franche vers la sortie du nucléaire. Un vœu sur la sortie du nucléaire est aujourd’hui proposé par la majorité, à l’initiative d’Europe écologie Les Verts.
Concernant le soutien aux associations, il faut maintenir un budget fixe et satisfaisant pour tous ces acteurs de nos territoires. C’est un enjeu important en terme d’économie et d’emplois.
Pour les transports, il faut développer les transports en commun et donc, pour ce qui nous concerne, les TER.
Nous notons actuellement les difficultés de l’ensemble des régions liées à la mise en place du cadencement (travaux, changements d’horaires, suppressions de trains).
Nous avons besoin d’une dynamique régionale et interrégionale concernant le ferroviaire.
La Région a une démarche volontariste mais il y a un problème de sillons qui ne sont pas de notre fait ; ils sont imputables à Réseau Ferré de France et par voie de conséquence, à la SNCF.
Concernant l’infrastructrure, dans l’état actuel des finances publiques, nous pensons qu’il faut arrêter le toujours plus mais privilégier le toujours mieux : réhabilitation, rénovation, réouverture de lignes existantes.
Le taux de la TIPP régionale est maintenu. Le groupe EELV s’abstient sur ce point, car nous pensons que celle-ci est un levier intéressant en terme de recette fiscale, alors que dans plusieurs régions, on peut constater que la levée de cette taxe ne se répercute pas sur le prix à la pompe et donc sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Le groupe Europe Ecologie Les Verts sera vigilant, dans l’élaboration des budgets, au respect de ces différents points.