Commission Mobilité 21 : un rapport satisfaisant mais insuffisant.

Communiqué du 5 juillet 2013

 

Nous avons reçu les conclusions du rapport de la Commission « Mobilité 21 » remis au Ministre chargé des transports le 27 juin 2013. Préconisant la mise en place d’un « schéma national de mobilité durable », ce rapport ouvre enfin la voie à une approche responsable de la politique de transport, plus conforme à la transition écologique et énergétique que nous défendons.

En Poitou-Charentes, deux projets inutiles et coûteux contre lesquels nous nous battons, la LGV Poitiers-Limoges et l’autoroute A831, ne sont pas retenus dans les priorités nationales.

La LGV Poitiers-Limoges ne répond pas aux besoins d’un aménagement équilibré du territoire national. Privilégions la ligne Poitiers-Orléans-Limoges-Toulouse permettant de désenclaver le centre de la France.

Au niveau régional, la LGV Poitiers-Limoges ne permettra pas une desserte fine nécessaire aux déplacements quotidiens de toutes et tous. Dans un cadre financier contraint, réhabiliter et moderniser l’existant est une priorité pour le service public. Les travaux liés aux LGV occasionnent de réels désastres environnementaux et impactent très fortement le quotidien des riverains.

Cette ligne exige par ailleurs des tarifs inabordables pour les trajets quotidiens domicile-travail. Pour répondre à cette forte demande, c’est bien la réorganisation des infrastructures existantes qui permettra d’optimiser ces déplacements. Surtout cela permettrait de créer les trajets directs nécessaires entre Poitiers et Limoges et de les optimiser par la mise en place d’un système de train pendulaire.

Comme la LGV, l’autoroute A831 est un projet contesté de longue date par les écologistes. Ce non-sens écologique permet un gain de temps de seulement 10 minutes pour les automobilistes et détruit une partie du Marais Poitevin ! C’est une aberration économique et environnementale.

En matière de transport, la première des priorités est de garantir une qualité de service adaptée aux besoins de mobilité des citoyens. A ce titre nous saluons les recommandations formulées par la commission qui favorisent la rénovation et l’optimisation des infrastructures existantes et qui soutiennent le développement de transports propres.

En revanche, le transport routier occupe encore une place trop importante quand l’offre devrait désormais se tourner vers le ferroviaire. De la même manière, l’application d’une fiscalité écologique, avec une augmentation d’un centime par litre des taxes sur le diesel, permettrait d’augmenter le solde budgétaire disponible.

La politique que nous défendons au Conseil Régional s’articule autour d’une conception novatrice globale des modes de déplacement, qui est économiquement viable et respectueuse des préoccupations sociales et environnementales.

Françoise Coutant

Porte-Parole du groupe Europe Écologie Les Verts
Conseil Régional de Poitou-Charentes

 

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